Miniatures persanes (Negārgarī Irani)
L'Art de la Miniature Persane
En Iran, en Asie et partout dans le monde, on retrouve des traces de cet art nommé « miniature ». Au cours des XIIIe et XVIe siècles, des écoles de miniature persane ont ainsi vu le jour, chacune ayant son style propre. Des écoles parmi les plus célèbres ont été créées à Tabriz, Hérat et plus tard à Ispahan.
Plus récemment, le grand Maître Hossein Behzâd (1894-1968) fut le chef de file d'une nouvelle école de peintres miniaturistes. Influencé par l'art occidental découvert dans les musées français, il a introduit un nouveau style de miniature et acquit une notoriété exceptionnelle parmi les miniaturistes contemporains. Fortement inspiré à ses débuts par les miniatures de la période Safavide, il s'est efforcé par la suite de mêler traditions et modernité.
Abbas Moayeri (1939-2020), notre maître référent, né en Iran, fut précisément l’élève d’Hossein Behzâd et son successeur à l’école des Beaux Arts de Téhéran. Il s'est installé à Paris dans les années 1970 où il a cherché à sauvegarder cette tradition artistique de l’Iran et à transmettre cet art unique de la miniature persane. Il partageait son temps entre l’enseignement, son œuvre et de multiples expositions. Ses grandioses scènes de chasse sont très réputées auprès des collectionneurs et fins connaisseurs de la miniature persane. Peintre et sculpteur, il a été lauréat de nombreuses distinctions pour ses expositions. Il donnait aussi des conférences sur les techniques et l’histoire de la miniature persane.
Du 13e siècle (premiers manuscrits illustrés) jusqu’au 17e siècle, les miniatures étaient destinées à illustrer des manuscrits, notamment des classiques de la littérature persane : le shahnameh de Ferdowsi, le khamseh de Nizâmi, le boustan ou le golestan de Saadi. Leur petite taille était liée à cette fonction, ainsi que l’orientation verticale des miniatures qui était généralement adoptée.
Le papier utilisé à partir du 9e/10e siècle était produit à partir de fibres de lin. Les couleurs étaient obtenues à l’aide de pigments naturels ou artificiels. Les pinceaux les plus prisés étaient fabriqués à partir du poil de queue d’écureuil. Le poil des chats persans était utilisé également.
La miniature est toujours peinte à l’intérieur d’un cadre : celui-ci propose une ouverture vers un monde idéal fait de beauté et de rêve. Aujourd’hui sa taille peut varier et le papier dit « peau d’éléphant » se rapprocherait esthétiquement le plus de celui utilisé dans le passé. Les couleurs doivent être douces dans leur ensemble. De nos jours, on utilise de la gouache pour les surfaces.
La composition classique comprend généralement : un jardin entouré d’une barrière ; de l’eau - canal, rivière, lac - ; un personnage important sous un kiosque ou un dais ; des courtisans et des serviteurs mais aussi des chasseurs. Les personnages semblent flotter dans l’espace : ils ne sont pas attachés à la terre sur laquelle ils sont peints. Le charme de la miniature persane réside dans son élégance, ses courbes légères et le raffinement de ses très nombreux détails. La miniature ne doit pas s’embarrasser de perspective ou de trop de réalisme : c’est une ouverture vers le rêve, vers « les jardins du paradis ».
Formée aux techniques de la miniature persane par Abbas Moayeri, Marie-Noëlle Robert déclare « la mise en espace de certaines miniatures persanes m’évoque des mises en scène d’opéra. Les histoires des couples mythiques de la littérature persane, Leila et Madjun, Khosrow et Shirine… rappellent celles de Tristan et Yseult, de Roméo et Juliette… ». http://papier-cisele.com/fr#pageart9
La miniature persane laisse beaucoup de place à l’imagination et à la sensibilité de chacun, même si les techniques utilisées sont traditionnelles, et permet de se projeter dans des univers très différents, comme le montrent les miniatures ici présentées.
En introduction, nous avons sélectionné deux miniatures très représentatives du travail du talentueux Abbas Moayeri.
Brigitte Goldberg, élève d’Abbas Moayeri pendant 13 ans, lui a succédé dans l’enseignement de la miniature persane au sein de Paris-Ateliers.
Dans la continuité, l'enseignement est à présent assuré à Paris Ateliers par l'iranienne Fahimeh Amini.
A collection of Persian miniatures by French artists, displayed in an exhibition at the National Art Museum of Iran
Iran Review, 25 May 2014
Hommage à Abbas Moayeri
Notre grand maître en miniature persane nous a quittés à la fin de l’automne 2020. Il savait notre admiration, il avait aussi notre affection. Sa personnalité fédérait, son ouverture aux autres séduisait, sa chaleur affectueuse l’emportait. Au-delà de la technique artistique, il nous entraînait dans l’histoire, de la Perse à l’Iran. Peintre reconnu, miniaturiste de renommée internationale, il aura toujours sa place dans le monde de l’art. Quant à nous, c’est avec d’autant plus d’émotion et de fierté que nous poursuivons la pratique de cet art de la miniature persane qu’ Abbas Moayeri souhaitait plus que tout transmettre.
Le roi de Perse Bahrâm Gûr et les princesses des sept pavillons
d'après un poème de Nizami (12e siècle), par Claudine Gillot

Bahrâm Gûr et la princesse de l'Inde dans le pavillon noir

Bahrâm Gûr et la princesse de Byzance dans le pavillon jaune

Bahrâm Gûr et la princesse de Khorasmi dans le pavillon vert

Bahrâm Gûr et la princesse de Slavonie dans le pavillon rouge

Bahrâm Gûr et la princesse du Maghreb dans le pavillon bleu

Bahrâm Gûr et la princesse de Chine dans le pavillon de santal

Bahrâm Gûr et la princesse de Perse dans le pavillon blanc
Jardin de paradis, d'après le manuscrit Bihbahan (1938),
Muséee d'art turc d'Istanbul, par Claudine Gillot, 2021
Retour du guerrier par Hélène Barrieu
Ronde de chevaux par Hélène Barrieu
Détente par Hélène Barrieu
Enchantement par Hélène Barrieu
Majnun approchant du camp de Leïli,
d'après une miniature du Haft Awrang de Jami,
réalisée pour le sultan Ibrahim Mirza au 16e siècle,
par Gérard Verrouil
L'ascension du prophète,
d'après une miniature du Khamseh de Nizami,
attribuée à Soltan Mohammed (16e s.)
par Gérard Verrouil
de Gérard Verrouil, 2022
Barbad jouant de la musique pour Khosrow, par Gérard Verrouil
Yousouf fêté à la cour avant son mariage avec Zoulayka,
d'après une miniature de Cheikh Mohammad,
par Gérard Verrouil
Abdul Kassem transporte sa bibliothèque par Claudine Gillot
Le musicien et le philosophe dans un jardin
Le prince et l'oiseau par Ma Padioleau, 2022
Jeune prince (noir et or) par Ma Padioleau
Conversation avec un sage par Ma Padioleau
Miniature, enluminure, courtisans par Hélène Barrieu
Scène champêtre par Hélène Barrieu
Les amoureux par Ma Padioleau
Le prince dans un jardin de paradis par Ma Padioleau
Match de polo par Ma Padioleau
Ferdowsi et les poètes de Ghazneh,
d'après une miniature tirée du Shahnameh, 9ème siècle
par Ma Padioleau, 2023
Fin de combat par Hélène Barrieu
Lettre en retard par Claudine Gillot
Le lièvre et la tortue par Hélène Barrieu
d'après Jean de Lafontaine
illustration/technique miniature persane
Entre amis par Hélène Barrieu