Miniatures Persanes (Negārgarī Irani)
L'Art de la Miniature Persane
Les artistes occidentaux ont découvert la miniature persane au début du XXe siècle, à la suite notamment d’expositions d’art persan à Munich en 1910, à Paris en 1912 et Londres en 1931.
Dès le XIe siècle, en Perse, les miniatures mettaient en scène des héros de la littérature épique et de la poésie. La miniature persane connaîtra un tournant avec l'invasion des mongols et sous la période timouride (XIIe et XVIe siècles). L’influence chinoise se retrouvera dans le dessin et les matériaux.
De la symbiose entre les styles persan et indien naîtra l'école moghole au XVIe siècle. Humayun, le fils de Babur (fondateur de la dynastie moghole) découvrira en effet les enluminures et miniatures persanes à la cour des safavides en Perse (1501-1736). Il choisira deux jeunes peintres persans qui le suivront en Inde et qui introduiront à la Cour le goût des enluminures de manuscrits. Leur rôle sera vital dans l’évolution du style des miniatures indiennes.
Du 13e siècle (premiers manuscrits illustrés) jusqu’au 17e siècle, les miniatures étaient destinées à illustrer des manuscrits, notamment des classiques de la littérature persane : le shahnameh de Ferdowsi, le khamseh de Nizâmi, le boustan ou le golestan de Saadi. Leur petite taille était liée à cette fonction, ainsi que l’orientation verticale des miniatures qui était généralement adoptée.
D'abord conçues pour illustrer des textes, les peintures persanes se feront aussi sur des feuilles séparées à partir du XVIe siècle.
Le papier utilisé à partir du 9e/10e siècle était produit à partir de fibres de lin. Les couleurs étaient obtenues à l’aide de pigments naturels ou artificiels. Les pinceaux les plus prisés étaient fabriqués à partir du poil de queue d’écureuil. Le poil des chats persans était utilisé également.
La miniature est toujours peinte à l’intérieur d’un cadre : celui-ci propose une ouverture vers un monde idéal fait de beauté et de rêve. Aujourd’hui sa taille peut varier et le papier dit « peau d’éléphant » se rapprocherait esthétiquement le plus de celui utilisé dans le passé. Les couleurs doivent être douces dans leur ensemble. De nos jours, on utilise de la gouache pour les surfaces. La composition classique comprend généralement : un jardin entouré d’une barrière ; de l’eau - canal, rivière, lac - ; un personnage important sous un kiosque ou un dais ; des courtisans et des serviteurs mais aussi des chasseurs. Les personnages semblent flotter dans l’espace : ils ne sont pas attachés à la terre sur laquelle ils sont peints.
Formée aux techniques de la miniature persane par Abbas Moayeri, Marie-Noëlle Robert déclare « la mise en espace de certaines miniatures persanes m’évoque des mises en scène d’opéra. Les histoires des couples mythiques de la littérature persane, Leila et Madjun, Khosrow et Shirine… rappellent celles de Tristan et Yseult, de Roméo et Juliette… ».
http://papier-cisele.com/fr#pageart9
La miniature persane laisse beaucoup de place à l’imagination et à la sensibilité de chacun, même si les techniques utilisées sont traditionnelles, et permet de se projeter dans des univers très différents, comme le montrent les miniatures présentées ci-dessous.
Grand maître miniaturiste Abbas Moayeri a peint de somptueuses miniatures traditionnelles très prisées des collectionneurs. Peintre et sculpteur "il s’est aussi livré à une recherche picturale, expérimentant une voie originale de création nourrie de siècles d’art persan et traduite par une technique occidentale qui permet au profane non-iranien d’entrer dans la symbolique transfigurée d’un monde merveilleux de légende, de poésie et de sagesse ancienne".
Dans la continuité, après le départ de Maître Abbas Moayeri, l' enseignement de la miniature persane est toujours assuré en France, à Paris-Ateliers, par l'iranienne Fahimeh Amini et la peintre-miniaturiste Isabelle Guillot-Garnier.

Abbas Moyaeri
Hommage à Abbas Moayeri
Notre grand maître en miniature persane nous a quittés à la fin de l’automne 2020. Il savait notre admiration, il avait aussi notre affection. Sa personnalité fédérait, son ouverture aux autres séduisait, sa chaleur affectueuse l’emportait. Au-delà de la technique artistique, il nous entraînait dans l’histoire, de la Perse à l’Iran. Peintre reconnu, miniaturiste de renommée internationale, il aura toujours sa place dans le monde de l’art. Quant à nous, c’est avec d’autant plus d’émotion et de fierté que nous poursuivons la pratique de cet art de la miniature persane qu’ Abbas Moayeri souhaitait plus que tout transmettre.
Miniatures persanes par Hélène Barrieu, Claudine Gillot, Ma Padioleau, Gérard Verrouil
élèves du Maître Abbas Moayeri
Le roi de Perse Bahrâm Gûr et les princesses des sept pavillons
d'après un poème de Nizami (12e siècle), par Claudine Gillot
Bahrâm Gûr et la princesse de l'Inde dans le pavillon noir
Bahrâm Gûr et la princesse de Byzance dans le pavillon jaune
Bahrâm Gûr et la princesse de Khorasmi dans le pavillon vert
Bahrâm Gûr et la princesse de Slavonie dans le pavillon rouge
Bahrâm Gûr et la princesse du Maghreb dans le pavillon bleu
Bahrâm Gûr et la princesse de Chine dans le pavillon de santal
Bahrâm Gûr et la princesse de Perse dans le pavillon blanc

Miniature de Gérard Verrouil, 2025

Scène de bataille de et par Gérard Verrouil, 2022

Jardin de paradis, d'après le manuscrit Bihbahan (1938),
Muséee d'art turc d'Istanbul, par Claudine Gillot, 2021

Jardin d'Eden, d'après le manuscrit Bihbahan (1938),
Muséee d'art turc d'Istanbul, par Claudine Gillot, 2023

Arche de Noé par Hélène Barrieu, 2024

Retour du guerrier par Hélène Barrieu

Behram Gour combattant le dragon
par Claudine Gillot, 2025

Homme au faucon par Claudine Gillot, 2025

Détente par Hélène Barrieu

Ronde de chevaux par Hélène Barrieu

Majnun approchant du camp de Leïli,
d'après une miniature du Haft Awrang de Jami,
réalisée pour le sultan Ibrahim Mirza au 16e siècle,
par Gérard Verrouil

L'ascension du prophète,
d'après une miniature du Khamseh de Nizami,
attribuée à Soltan Mohammed (16e s.)
par Gérard Verrouil

Scène champêtre par Hélène Barrieu

Enchantement par Hélène Barrieu

Yousouf fêté à la cour avant son mariage avec Zoulayka,
d'après une miniature de Cheikh Mohammad,
par Gérard Verrouil

Barbad jouant de la musique pour Khosrow, par Gérard Verrouil

Boustan/ Saadi et le Derviche, 2017, par Claudine Gillot

Abdul Kassem transporte sa bibliothèque par Claudine Gillot

L'Annonciation par Claudine Gillot

Les Dormants d'Ephèse, par Claudine Gillot

Jeune prince (noir et or) par Ma Padioleau

Conversation avec un sage par Ma Padioleau

Après la chasse par Ma Padioleau

Le prince dans un jardin merveilleux par Ma Padioleau

Romance par Ma Padioleau, 2022

Lettre en retard par Claudine Gillot, 2025

Fin de combat par Hélène Barrieu

Miniature, enluminure, courtisans par Hélène Barrieu

Rêverie par Ma Padioleau

Le lièvre et la tortue par Hélène Barrieu
d'après Jean de Lafontaine
illustration/technique miniature persane




