L' art de la miniature persane

Miniatures persanes (Negārgarī Irani)

   
Scène de chasse par Abbas Moayeri  

 


Détail de miniature

 


Personnage enchevêtrés, noir et or, par Abbas Moayeri

 


Détails de peinture, noir et or (Abbas Moayeri)
                      

 

En Iran, en Asie et partout dans le monde, on retrouve des traces de cet art nommé « miniature ». Au cours des XIIIe et XVIsiècles, des écoles de miniature persane ont ainsi vu le jour, chacune ayant son style propre. Des écoles parmi les plus célèbres ont été créées à Tabriz, Hérat et plus tard à Ispahan.

Plus récemment, le grand Maître Hossein Behzâd (1894-1968) a été le chef de file d'une nouvelle école de peintres miniaturistes. Influencé par l'art occidental qu'il a découvert dans les musées français, il a introduit un nouveau style de miniature et acquit une notoriété exceptionnelle parmi les miniaturistes contemporains. Fortement inspiré à ses débuts par les miniatures de la période Safavide, il s'est efforcé par la suite de mêler traditions et modernité.

Abbas Moayeri (1939-2020), notre maître référent, né en Iran, fut précisément l’élève d’Hossein Behzâd et son successeur à l’école des Beaux Arts de Téhéran. Il s'est installé à Paris dans les années 1970 où il a cherché à sauvegarder cette tradition artistique de l’Iran et à transmettre cet art unique de la miniature persane. Il partageait son temps entre l’enseignement, son œuvre et de multiples expositions. Ses grandioses scènes de chasse sont très réputées auprès des collectionneurs et fins connaisseurs de la miniature persane. Peintre et sculpteur, il a été lauréat de nombreuses distinctions pour ses expositions. Il donnait aussi des conférences sur les techniques et l’histoire de la miniature persane.

Du 13e siècle (premiers manuscrits illustrés) jusqu’au 17siècle, les miniatures étaient destinées à illustrer des manuscrits, notamment des classiques de la littérature persane : le shahnameh de Ferdowsi, le khamseh de Nizâmi, le boustan ou le golestan de Saadi. Leur petite taille était liée à cette fonction, ainsi que l’orientation verticale des miniatures qui était généralement adoptée.

Le papier utilisé à partir du 9e/10e siècle était produit à partir de fibres de lin. Les couleurs étaient obtenues à l’aide de pigments naturels ou artificiels. Les pinceaux les plus prisés étaient fabriqués à partir du poil de queue d’écureuil. Le poil des chats persans était utilisé également.

La miniature est toujours peinte à l’intérieur d’un cadre : celui-ci propose une ouverture vers un monde idéal fait de beauté et de rêve. Aujourd’hui sa taille peut varier et le papier dit « peau d’éléphant » se rapprocherait esthétiquement le plus de celui utilisé dans le passé. Les couleurs doivent être douces dans leur ensemble. De nos jours, on utilise de la gouache pour les surfaces. 

La composition classique comprend généralement : un jardin entouré d’une barrière ; de l’eau  - canal, rivière, lac - ; un personnage important sous un kiosque ou un dais ; des courtisans et des serviteurs mais aussi des chasseurs. Les personnages semblent flotter dans l’espace : ils ne sont pas attachés à la terre sur laquelle ils sont peints. Le charme de la miniature persane réside dans son élégance, ses courbes légères et le raffinement de ses très nombreux détails. La miniature ne doit pas s’embarrasser de perspective ou de trop de réalisme : c’est une ouverture vers le rêve, vers « les jardins du paradis ».

Formée aux techniques de la miniature persane par Abbas Moayeri,
Marie-Noëlle Robert déclare « la mise en espace de certaines miniatures persanes m’évoque des mises en scène d’opéra. Les histoires des couples mythiques de la littérature persane, Leila et Madjun, Khosrow et Shirine… rappellent celles de Tristan et Yseult, de Roméo et juliette… ».  http://papier-cisele.com/fr#pageart9

La miniature persane laisse beaucoup de place à l’imagination et à la sensibilité de chacun, même si les techniques utilisées sont traditionnelles, et permet de se projeter dans des univers très différents, comme le montrent les miniatures ici présentées.

En introduction, nous avons sélectionné deux miniatures très représentatives du travail du talentueux Abbas Moayeri. 

Brigitte Goldberg, élève d’Abbas Moayeri pendant 13 ans, lui a succédé dans l’enseignement de la miniature persane au sein de Paris-Ateliers.  
http://www.brigittepoincarretgoldberg.fr/
Dans la continuité, l'enseignement est à présent assuré à Paris Ateliers par Laureen Topalian qui a approfondi les techniques de la miniature persane auprès du maître Abbas Moayeri.
https://laureentopalian.com/projects/7216214

A collection of Persian miniatures by French artists, displayed in an exhibition at the National Art Museum of Iran
Iran Review, 25 May 2014


Ronde de chevaux au petit matin par Hélène Barrieu


Enchantement par Hélène Barrieu


 


 Le derviche antiquaire d'Ispahan et son ghalamkar, par Claudine Gillot


 Bahram Gûr et la princesse de l'Inde dans le pavillon noir
par Claudine Gillot

Majnun approchant du camp de Leïli,
d'après une miniature du Haft Awrang de Jami,
réalisée pour le sultan Ibrahim Mirza au 16e siècle, 
par Gérard Verrouil


L'ascension du prophète,
d'après une miniature du Khamseh de Nizami,
attribuée à Soltan Mohammed (16e s.)
par Gérard Verrouil


Yousouf fêté à la cour avant son mariage avec Zoulayka,
d'après une miniature de Cheikh Mohammad,
par Gérard Verrouil


 


Abdul Kassem transporte sa bibliothèque par Claudine Gillot



Arbres et chevaux par Hélène Barrieu


Détente par Hélène Barrieu


Match de polo (sport préféré des princes iraniens) par Ma Padioleau


Scène de chasse par Ma Padioleau
 

Gillot 2020 shirin au bain khamseh
Khamseh - Shirine au bain par Claudine Gillot

Gillot 2020 majnun au desert
Majnun au désert par Claudine Gillot


Jeune prince (noir et or) par Ma Padioleau


Conversation avec un sage par Ma Padioleau


Chasse aux faucons Ma Padioleau


Le prince en son jardin de paradis par Ma Padioleau


Miniature, enluminure, courtisans par Hélène Barrieu


Scène champêtre par Hélène Barrieu


Scène de cour par Ma Padioleau



     Rencontre au jardin par Ma Padioleau


 La lettre en retard par Claudine Gillot


Entre amis par Hélène Barrieu   

Illustrations de fables de La Fontaine
dans l'esprit et selon la technique de la miniature persane

 

Le renard et la cigogne par Hélène Barrieu


 

 



Le lion et le rat par Hélène Barrieu

Le petit poisson et le pêcheur par Ma Padioleau

 

Le rat et l'éléphant par Ma Padioleau

 

Les animaux malades de la peste par Claudine Gillot

Le loup et l'agneau par Claudine Gillot