De la sculpture en Asie

La sculpture traditionnelle asiatique représente généralement des êtres célestes, des divinités, des moines mais aussi des danseuses ou des musiciens. L’art comme l’architecture asiatiques sont éminemment symboliques, voire abstraits. Ils ne représentent pas le réel ; la sculpture notamment n'affronte pas l’anatomieEn Chine, la sculpture a évolué à travers les différentes dynasties. C’est à l’époque des Han (200 ans avant n.e) - une dynastie qui favorisera l'épanouissement de tous les arts - qu’on verra apparaître les premières sculptures d’inspiration bouddhique. Elles parviendront en Chine par la voie de l'Asie centrale, notamment par l’Inde. Elles fleuriront lors de la période ravagée par la guerre des dynasties Wei, Jin et celles du Nord et du Sud (entre 386 et 581 avant n.e), le peuple priant l’aide du Bouddha. De ces statues religieuses se dégagent souvent beaucoup de sérénité et de finesse. 
Avant l’introduction de statuaires venant de l'Inde, les sculpteurs chinois réalisaient de magnifiques figurines modelées qui pouvaient représenter des scènes telles des groupes de femmes ou des musiciennes (époque Tang), des statuettes d’animaux/chevaux ou des sculptures ciselées.  
L’art indien associe intimement la sculpture et l’architecture. La sculpture indienne a d’ailleurs joué un rôle culturel majeur dans les différents pays d’Asie du Sud-Est dès les premiers siècles de notre ère. En Indonésie par exemple, à Java, on trouve les plus beaux monuments créés par les religions indiennes, comme Borobudur, grand monument bouddhique, ou encore Prambanan, le plus grand ensemble shivaïte d’Indonésie. Les temples khmers s’inspirent aussi de thèmes typiquement indiens. Cette statuaire indienne se retrouve encore de la Birmanie au Cambodge jusqu’au Vietnam. 


Tête princière (période ilkhanide (mongole), Rayy, Iran
par Ma Padioleau

Une Dame chinoise, Dynastie Qing
par Ma Padioleau



Moine japonais d'après Georges Jeanclos par Ma Padioleau


Masque japonais par Ma Padioleau


Bodithsattva Gandhara par Ma Padioleau


Moine boudhiste par Ma Padioleau


Apsara par Hélène Barrieu


    Dames de cour des Six Dynasties par Ma Padioleau


Personnages du roman Xi xiang ji ("Le pavillon de l'Ouest") (Dynastie Qing)
        Extr. de la collection Grandidier du Musée Guimet, par Ma Padioleau


D'après Li Yanrong, par Ma Padioleau


          Chameau (Tang) par Hélène Barrieu


Bodhisattva par Ma Padioleau


Le chinois par Ma Padioleau                    


Danseuse (Chine du Nord) par Ma.Padioleau


D'après Yin Zhixin par Ma Padioleau
 


Dame de cour, Dynastie Tang, par Hélène Barrieu

    
  Fat Lady (Tang) par Hélène Barrieu

       


Jeune palefrenière (Tang) par Hélène Barrieu

                                                       


    Cheval chinois par Hélène Barrieu     

 


Rhinocéros réceptacle vin (dynastie Shang)
 par Hélène Barrieu


Sumo par Ma Padioleau


    Bouddha par Ma Padioleau