De la sculpture en Asie

 

  

La sculpture traditionnelle asiatique représente généralement des êtres célestes, des divinités, des moines mais aussi des danseuses ou des musiciens. L’art comme l’architecture asiatiques sont éminemment symboliques, voire abstraits. Ils ne représentent pas le réel ; la sculpture notamment n'affronte pas l’anatomie.

En Chine, la sculpture a évolué à travers les différentes dynasties. C’est à l’époque des Han (200 ans avant n.e) - une dynastie qui favorisera l'épanouissement de tous les arts - qu’on verra apparaître les premières sculptures d’inspiration bouddhique. Elles parviendront en Chine par la voie de l'Asie centrale, notamment par l’Inde. Elles fleuriront lors de la période ravagée par la guerre des dynasties Wei, Jin et celles du Nord et du Sud (entre 386 et 581 avant n.e), le peuple priant l’aide du Bouddha. De ces statues religieuses se dégagent souvent beaucoup de sérénité et de finesse. 
Avant l’introduction de statuaires venant de l'Inde, les sculpteurs chinois réalisaient de magnifiques figurines modelées qui pouvaient représenter des scènes telles des groupes de femmes ou des musiciennes (époque Tang), des statuettes d’animaux/chevaux ou des sculptures ciselées.  

L’art indien associe intimement la sculpture et l’architecture. La sculpture indienne a d’ailleurs joué un rôle culturel majeur dans les différents pays d’Asie du Sud-Est dès les premiers siècles de notre ère. En Indonésie par exemple, à Java, on trouve les plus beaux monuments créés par les religions indiennes, comme Borobudur, grand monument bouddhique, ou encore Prambanan, le plus grand ensemble shivaïte d’Indonésie. Les temples khmers s’inspirent aussi de thèmes typiquement indiens. Cette statuaire indienne se retrouve encore de la Birmanie au Cambodge jusqu’au Vietnam. 

                

  

Moine boudhiste par Moni Padioleau

 

                         

                                     Dames de cour des Six Dynasties par Moni Padioleau

 

D'après Li Yanrong, par Moni Padioleau


 

                       

Bodithsattwa par Moni Padioleau

 

                                   

Danseuse (Chine du Nord) par M. Padioleau

                                   

                                                                

Sumo par Moni Padioleau

 

                              

Krishnamurti (philosophe indien) par Moni Padioleau

              

     


                                                                          

                                                                           Apsara par Hélène Barrieu

                                                   

                                                                      Chameau (Tang) par Hélène Barrieu

                                                         

D'après Yin Zhixin par Moni Padioleau

 


                                              

                                                            Dame de cour, Dynastie Tang, par Hélène Barrieu

      

                 

Jeune palefrenière (Tang) par Hélène Barrieu       Fat Lady (Tang) par Hélène Barrieu

                                                             

                

Bouddha par Moni Padioleau                                          
Le chinois par Moni Padioleau

 

                                             
                                                                
                                                                      Le cheval chinois par Hélène Barrieu


                                             

                                                         Rhinocéros réceptacle vin (Shang) par Hélène Barrie


 

 

              

            Eléphant (Inde) par Hélène Barrieu                                      Eléphant et son cornac par Moni Padioleau

                    

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